samedi, 19 janvier 2008

le blog de l'ABO Fribourg repéré par France Inter

Parler de Saccharomyces cerevisiae, de maische ou des remous "top-modelesques" du monde brassicole n'est pas une bulle perdue dans une bière fraiche ! Alexandre Boussageon, de France Inter, a eu la gentillesse de nous interviewer pour son émission "blog à part".
Retrouvez l'interview sur le site de France Inter, ainsi que les autres blogs présentés.

vendredi, 18 janvier 2008

bière du mois de janvier : la N'Ice Chouffe ou la Chouffe de Noël

Les fêtes sont maintenant derrière, mais vous avez peut-être encore envie de profiter d'un petit brassin de saison. Alors, pour ce mois de janvier, on va tricher un peu et vous présenter une deuxième bière de Noël : la N'Ice Chouffe !

En patois local, chouffe signifie nain... D'où ce petit bonhonmme à la longue barbe et au long bonnet rouge qui illustre les étiquettes de la brasserie d'Achouffe depuis sa création, en 1982...

Notre secrétaire en parlerait presque la larme à l'oeil. Car la N'Ice Chouffe est en fait la petite soeur de sa tant-aimée Chouffe, bière dorée des Ardennes belges au goût complexe d'épice, plus répandue car plus accessible, comme souvent les blondes (on parle de bières !).


la brasserie
La N'Ice Chouffe, donc, est brassée par la Brasserie d'Achouffe, fondée en 1982, par les beaux-frères Pierre Gobron et Christian Bauweraerts. Elle produit aussi toute l'année La Chouffe et la Mc Chouffe, bière "scotch". Ces 3 bières sont brassées à l'eau de source, et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Les bières de la Brasserie d'Achouffe sont exportées vers plus de quinze pays, répartis aux quatre coins du monde.

la fabrication
c'est une bière brune de haute fermentation. Petit rappel : la levure « haute » couramment utilisée est Saccharomyces cerevisiae ; cette fermentation a lieu durant 3 à 8 jours à une température de 15 à 25 degrés. Lorsque la levure haute a épuisé le glucose, elle remonte à la surface de la bière, d'où l'appellation de fermentation haute.
Comme toutes les bières de ce type, la N'ice Chouffe est plus fruitée et plus alcoolisée que les bières de fermentation basse, mais moins chargée en gaz carbonique. Bière naturelle, elle est refermentée en bouteille, non filtrée, non pasteurisée et sans additifs.

le goût
Bière brune, donc, forte, fruitée, épicée, légèrement houblonnée, au goût évolutif, puisque refermentée en bouteille (plus vous attendez, plus la fermentation en change le goût). Robe brunâtre voilée de levure. Nez d'agrumes accompagné de clou de girofle.
Elle titre à 10%, ce n'est pas une bière à boire à la légère.

conservation
Il faut conserver les bouteilles verticalement dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Un dépôt de levure se forme naturellement dans le fond de la bouteille et votre hôte vous saura gré ne pas lui verser ce dépôt naturel (inoffensif néanmoins... mais dégeux).

A noter que la bière ainsi produite se conserve moins longtemps que celle de fermentation basse. Elles se consomment à plus haute température, entre 8 à 12°C. Un dernier point : une bière obtenue par fermentation haute est couramment appelée Ale, notamment au Royaume-Uni.

à votre santé ! Faites nous part de vos avis, quand vous l'aurez goutée !

mercredi, 16 janvier 2008

Parait qu'il faut pas attendre pour profiter de boire une mousse...

c'est le Chat qui le dit...


bonne journée et n'oubliez pas de vous inscrire à la dégustation !!