jeudi, 30 août 2007

continuons à boire peu mais à boire bien !

l'ABO Fribourg revient sur ce sujet actuel de société : les "bitures express".

Il y a quelques semaines de ça, un jeune est mort en suisse après ingurgité... 50 tequilas. Depuis, les cantons prennent des mesures dans l'urgence, faute d'avoir réagit dès les premiers signes et surtout pris de vitesse par cette nouvelle mode.

A l'ABO, on fait la promotion de la bière, mais ceci englobe également la manière de gérer l'alcool. De fait, certaines brasseries proposent des breuvages avec un fort taux d'alcool, mais ces produits ciblent un public d'amateurs, généralement avertis. En effet, ces bières sont souvent fortes en goût et les aligner relève du défi, heureusement.

Quelques chiffres :
  • les Suisses ont bu 10 litres/habitant d'alcool pur en 2006
  • entre 15 et 24 ans, les jeunes perdent jusqu'à 12% de leur années de vie à cause d'une forte consommation
  • près de 500'000 personnes sont dépendantes de l'alcool en Suisse
Alors, n'oubliez pas d'intercaler un verre d'eau entre vos mousses, de ne boire qu'à l'apéro (pas trop souvent !) et continuez à boire peu, mais à boire bien !

infos : ISPA

mercredi, 29 août 2007

L'apéro va nous coûter plus cher !

Et c'est par une mauvaise nouvelle que l'on entame cette rentrée !

En effet, vous l'avez sans doute constaté, la météo a été plutôt capricieuse depuis ce printemps et entre les inondations et les grandes sècheresses qui ont frappé l'Europe, les cultures en ont souffert !

Et malheureusement, comme la hausse du prix du baril fait grimper les coûts des transports, lesquels se reportent sur le prix des denrées, ces mauvaises récoltes influencent les cours des céréales. Et celle du houblon, en ce qui nous concerne !!

Voici ce qu'on peut lire dans la presse :
"Les récoltes, malmenées par les bouleversements climatiques mondiaux, auraient triplé le prix du houblon et doublé celui du malt. Les brasseries doivent tenir compte de ce phénomène, selon Konrad Studerus, directeur de l'Union des brasseries suisses, cité par tsr.ch. Dans les restaurants, l'augmentation prévue du prix de la petite bouteille de bière sera de 20 ct. en 2008. Toujours selon les experts, elle sera de 30 ct. pour les plus grands contenants. Dans le commerce, les bouteilles de 3 à 5 décilitres devraient subir une hausse de 5 à 10 ct. la prochaine majoration de la redevance poids lourds et le renchérissement actuel de l'euro contribueraient aussi à ce mouvement d'ascenseur."

Et on ne parle pas des pâtes qui pourraient augmenter de 30% . C'est les buveurs italiens qui vont tirer la tronche !!

info : tsr.ch

mardi, 28 août 2007

c'est la rentrée pour le blog de l'ABO Fribourg !


Et voilà, les vacances sont terminées !

Retour au pays après avoir dégusté quelques blondes locales.

On se réjouit de vous retrouver... tout bronzés... et assoifés... de nouvelles !