samedi, 8 novembre 2008

Oktoberfest : ses Masses, ses Bretzels et ses bavaroises !

Quant on participe à une fête folklorique, on respecte la tradition, même si on n'est pas de la région. C'est ce qu'a fait Salma Hayek lors de son passage à l'Oktoberfest 2008.

Jolies tresses.

... oui, moi aussi j'y vais l'année prochaine !

bon week-end !

vendredi, 7 novembre 2008

Avant les licenciements, les grèves !!

Dans le jeu des restructurations, il y a toujours une étape inévitable : la grève (sauf en Suisse, brave peuple de moutons, quoique ces temps dans le canton de Vaud...).

Heineken ne déroge pas à la règle. Suite à l'annonce de la suppression de 214 postes en France, répartis sur les 2 sites de production que sont Obernai et Strasbourg, les syndicats sont passés aux actes. « Les salariés en ont assez des plans sociaux successifs qu'ils subissent depuis des années, alors que les profits sont là », a dénoncé le délégué central CGT de l'entreprise, André Thillard.
Les salariés ont donc cessé le travail pendant une heure. La CGT estime que cette restructuration a pour objectif « l'augmentation de la rentabilité de l'entreprise » pour le seul bénéfice des actionnaires. Ce que conteste évidement la direction, qui se réfugie derrière une baisse de la consommation et une moindre rentabilité.


à suivre !

infos

jeudi, 6 novembre 2008

Après les acquisitions... les licenciements !

Rachats, crise, acquisitions, OPA... le monde des brasseurs est depuis quelques années maintenant un business à part entière. On retrouve même des connexions avec les événements planétaires comme les élections US (notre news d'hier).


Comme tout entreprise d'importance, les grands groupes sont soumis à une énorme pression de la part de leurs actionnaires. Et les mesures apportées pour les satisfaire ne sont pas nouvelles : réduction des coûts et, lors de rachat, réorganisation. Ce qui se traduit généralement par des plans sociaux dont les employés sont victimes.

Heineken, ayant eu sa part du rachat de Kronenbourg (voir nos articles à ce sujet), n'a pas réussi à atteindre les objectifs désirés. D'0ù l'adoption d'un plan de réorganisation, qui doit entrer en vigueur en 2010. Il prévoit la suppression de 214 postes en France. Selon la direction, « entre août 2007 et août 2008, la consommation de bière a reculé de 8 %, contre 1 % par an en moyenne les années précédentes. Ce que nous voulons, c'est retrouver une rentabilité qui ne vienne pas de la réduction des coûts, mais d'une reconquête des consommateurs. Cela passe par une réorganisation complète de l'entreprise, qui est certes bénéficiaire actuellement, mais dont la rentabilité a été divisée de moitié en deux ans ».

Tout est une question de point de vue...

plus de détails ici

mercredi, 5 novembre 2008

Un nouveau membre de l'ABO !!


Toutes nos félicitations à notre nouveau membre ! Espérons qu'il ne briguera pas la présidence...

ok, facile ! Bonne journée !

mardi, 4 novembre 2008

la couleur de la bière

Vous êtes plutôt blonde, rousse ou brune ? On parle bière, bien sûr ! Mais savez-vous ce qui en définit la couleur ?

Petite rappel : la bière, c’est un mélange d’eau, de malt, c’est-à-dire d’une céréale germée, et de houblon, plus un soupçon de levure ou ferment. Pour se faire une idée des proportions, imaginez un verre 35cl d’eau, auxquels sont rajoutés 50g de malt et 0,5g de houblon.

On compte deux grands types de malts utilisés : le froment, qui donnera de la bière blanche, et l’orge, qui vous donnera… le reste.

En effet, mis à part pour les bières blanches, la couleur d’une bière ainsi qu’une bonne part de sa saveur sera déterminée par la torréfaction de l’orge. Comme pour les grains de café, on la brûle plus ou moins. Ainsi, l’orge peu ou prou torréfiée vous donnera de la bière blonde. Un peu plus torréfiée, et vous avez une bière rousse ou ambrée. Encore plus torréfiée, vous obtenez de la bière brune, et si l’orge est vraiment brûlée vous avez de la stout, comme la célèbre Guinness par exemple.

À l’origine, on ajoutait du houblon pour la conservation de la bière, et bien que depuis 13 siècles nous avons fait quelques progrès en matières de conservation d’aliments et de boissons, nous continuons de nos jours à ajouter du houblon dans la bière qui lui donne cette amertume si caractéristique. Cela dit, le houblon n’intervient en rien dans la couleur de la bière.

Après l’ajout du houblon intervient la fermentation. La dernière étape de la fermentation est la clarification, mais son nom peut paraître trompeur : cette étape n’affecte en rien la couleur de la bière. Il s’agit simplement d’éliminer les levures utilisées.

C'est donc bien la torrefaction de l'orge qui déterminera sa couleur. Cela a-t-il un effet sur le goût ?

... à suivre dans un prochain article !

bonne journée !

d'autres infos ici

lundi, 3 novembre 2008

Buvez pour soutenir McCain

Tous les yeux sont tournés du côté des Etats-Unis, attendant impatiement le resultat qui tombera dans la nuit ! Obama ou McCain ?

En attendant, les 2 candidats livrent leurs dernières batailles et même leur femme se sont retrouvées sur le devant de la scène, militant pour leur mari. Mais saviez-vous que Madame McCain a des billes chez le 2e plus gros brasseur du monde ??


Cindy McCain, épouse du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, est la présidente du conseil d’administration de Hensley & Co, le troisième plus grand distributeur d’Anheuser-Busch aux Etats-Unis.
Le fait que l'épouse du candidat républicain John McCain était en possession de pas mal d'actions n’était nullement secret mais le Sénat américain avait rendu publics les revenus du candidat républicain John McCain et son épouse : « Cindy McCain possédait fin 2007 plus d’1 million de dollars en actions Anheuser-Busch ». Après la publication de l’offre d’InBev de 46,3 milliards de dollars, le cours de l’action Anheuser-Bush avait fait un bond et les actions du brasseur américain étaient en hausse de 17 % par rapport à fin 2007. Suite à l’OPA du brasseur belgo-brésilien , Cindy McCain a donc dû voir sa fortune considérablement augmenter.

Son mari en a-t-il bénéficié pour financer sa campagne ?? Mystère ... et bulles de bière !

infos : ici et