vendredi, 11 mai 2007

Aimer la bière, c'est... génétique !

Quand on vous dit qu'on est destiné à aimer la bière...


bon week-end !

jeudi, 10 mai 2007

bière du mois de Mai : la Duchesse de Bourgogne

En ce doux mois de mai, nous vous présentons une bière bien typée : la Duchesse de Bourgogne, radicalement différente de la Ch'ti de Printemps présentée le mois passé. Ici, pas question de ne la boire qu'au printemps : la Duchesse de Bourgogne est de ces bières qu'il faut avoir dans son bar !

Originaire de Belgique (hé oui, on ne change pas), elle est produite par la brasserie Verhaeghe à Vichte à 40km au nord-est de Lille le long de la frontière Franco-Belge.

De type rouge-brune acajou typique au sud de la Flandre en Belgique, elle résulte d'une haute fermentation mixte de deux bières, une jeune et une plus ancienne. Puis elle est mûrie en fût de chêne qui lui confère un goût boisé entre bière lambic et cidre. Son arôme est fruité et sucrée, limpide, certains la trouvent parfois aigrelette en fin de bouche (pff, sensibles, va !).

Son volume d'alcool est de 6,2%.

allez, pour les plus téméraires ou ceux qui s'ennuient (y'a plus de fan d'histoire aux jours d'aujourd'hui), un peu d'histoire sur le pourquoi-du-comment de son nom :
"La Duchesse de Bourgogne en question s'appelle Marie de Bourgogne, fille héritière unique du puissant duc de Bourgogne Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. Née en 1457 au Château du Coudenberg à Bruxelles dans le vaste duché de Bourgogne qui s'étant alors jusqu'aux Pays-Bas bourguignons, en passant par l'Alsace, le Duché de Lorraine, le comté d'Artois et le Comté de Flandre etc...
Marie de Bourgogne devient prétendante au titre d'impératrice de l'empire germanique en 1477 alors qu'elle est âgée de 20 ans, par mariage avec l'empereur germanique Maximilien Ier du Saint Empire, ce qui fait d'elle la duchesse la plus puissante et la plus riche d'Europe en plein faste de la Renaissance. Elle lui apporte en dot le duché de Bourgogne et le comté de Flandre. Elle est la grand mère paternelle de l'empereur Allemand Charles Quint."

Sur l'étiquette, la Duchesse est représentée avec un oiseau en raison de la grande passion qu'elle portait aux animaux.


mercredi, 9 mai 2007

Record dans le Guiness Book pour la brasserie Valaisanne de Sion !!

Ils l'ont fait !!


Maintenant c'est officiel : la Brasserie Valaisanne de Sion a érigé la plus haute fontaine à bière du monde.

Réalisée en plexiglas, la tour de bière affiche une hauteur de 3 mètres, un diamètre de 30 cm et une contenance de plus de 210 litres de bière Valaisanne.


Près d'un millier de personnes ont pris part aux festivités, malgré la pluie.

bon courage pour la boire cul-sec...

mardi, 8 mai 2007

La levure de bière pour contrer les terroristes !!


Saccharomyces cerevisiae.

Une petite chose, mais quelle star ! Elle nous sert à fabriquer nos délicieuses bières mais en plus, elle pourrait devenir une arme contre le terrorisme.

"Des scientifiques américains ont modifié génétiquement de la levure de bière pour qu'elle devienne vert fluorescent lorsque l'air aux alentours est chargé de particules d'explosifs. Ce biosenseur pourrait avoir son utilité pour détecter des armes chimiques.
Les biologistes ont transformé une levure appelée saccharomyces cerevisiae, utilisée à la fois en boulangerie et en brasserie, par ajout d'un gène de rat qui réagit en présence de molécules de DNT. Le DNT est un résidu de la fabrication de l'explosif TNT (les chiens policiers qui recherchent des explosifs sont en fait entraînés à détecter du DNT). Pour savoir si la levure a perçu la présence d'explosifs sans avoir à procéder à des manipulations compliquées, un deuxième gène a été introduit dans son patrimoine génétique. C'est ce second gène qui lui fait prendre une couleur verte en présence de DNT."

Donc si votre bière tourne au vert, partez en courant !!!... Bon, si rien ne se passe, c'est soit qu'elle est au thé vert, soit qu'elle est un poil périmée...

source : Nature Chemical Biology
, schéma

lundi, 7 mai 2007

"Ale" ou la bière de haute fermentation

Sur ce blog, on vous parle "bière" mais parfois c'est du chinois. Alors, on s'est dit que quelques éclaircissements ne feraient de mal à personne. Bien que le Trivial n'ait pas (encore) une catégorie "brassicole", autant ne pas mourir idiot, hein !?!

Nous commençons aujourd'hui avec le terme "Ale" :


le mot Ale, d'origine scandinave (öl), désigne un grand ensemble de bières à fermentation haute. Ce type de bières est l’une des trois branches majeures qui séparent les différentes bières en famille. Les autres grandes familles sont celle des Lager et des Lambics, un peu à part, il est vrai.
La famille des Ales est beaucoup plus ancienne que celle des Lagers et remonte au tout début de l’histoire de la bière. Pour simplifier, on peut dire qu'elles sont le résultat d'une fermentation à haute température (habituellement entre 15 et 23 ·C), contrairement aux Lager, fermentées à basse température (entre 0 et 14 ·C). Les ales ont presque toujours été produites en Angleterre, non houblonnée à l'origine, filtrée mais non pasteurisées, donc à courte durée de consommation. Elles sont souvent plus douces, fruitées et complexes.
Cependant, en Belgique francophone, dans le langage courant, une ale est une bière de fermentation haute, ambrée dans les 5 % d'alcool/volume. Mais cet usage, remonte à la Première Guerre mondiale et est un peu abusif.

Il en existe de multiples sortes : pale Ale, slight Ale, brown ou mild Ale, scotch Ale, Christmas Ale, red belgian Ale, bitter Ale, ...

UPDATE : il existe maintenant un trivial de la bière : Tournée Générale

quelques infos ici, ou ici (en anglais)