jeudi, 10 mai 2007

bière du mois de Mai : la Duchesse de Bourgogne

En ce doux mois de mai, nous vous présentons une bière bien typée : la Duchesse de Bourgogne, radicalement différente de la Ch'ti de Printemps présentée le mois passé. Ici, pas question de ne la boire qu'au printemps : la Duchesse de Bourgogne est de ces bières qu'il faut avoir dans son bar !

Originaire de Belgique (hé oui, on ne change pas), elle est produite par la brasserie Verhaeghe à Vichte à 40km au nord-est de Lille le long de la frontière Franco-Belge.

De type rouge-brune acajou typique au sud de la Flandre en Belgique, elle résulte d'une haute fermentation mixte de deux bières, une jeune et une plus ancienne. Puis elle est mûrie en fût de chêne qui lui confère un goût boisé entre bière lambic et cidre. Son arôme est fruité et sucrée, limpide, certains la trouvent parfois aigrelette en fin de bouche (pff, sensibles, va !).

Son volume d'alcool est de 6,2%.

allez, pour les plus téméraires ou ceux qui s'ennuient (y'a plus de fan d'histoire aux jours d'aujourd'hui), un peu d'histoire sur le pourquoi-du-comment de son nom :
"La Duchesse de Bourgogne en question s'appelle Marie de Bourgogne, fille héritière unique du puissant duc de Bourgogne Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. Née en 1457 au Château du Coudenberg à Bruxelles dans le vaste duché de Bourgogne qui s'étant alors jusqu'aux Pays-Bas bourguignons, en passant par l'Alsace, le Duché de Lorraine, le comté d'Artois et le Comté de Flandre etc...
Marie de Bourgogne devient prétendante au titre d'impératrice de l'empire germanique en 1477 alors qu'elle est âgée de 20 ans, par mariage avec l'empereur germanique Maximilien Ier du Saint Empire, ce qui fait d'elle la duchesse la plus puissante et la plus riche d'Europe en plein faste de la Renaissance. Elle lui apporte en dot le duché de Bourgogne et le comté de Flandre. Elle est la grand mère paternelle de l'empereur Allemand Charles Quint."

Sur l'étiquette, la Duchesse est représentée avec un oiseau en raison de la grande passion qu'elle portait aux animaux.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une des meilleures bières belges. A s'en relever la nuit...
El Dragon