samedi, 10 novembre 2007

bière du mois de Novembre : la Maudite

Calice de Christ ! Ca s’peut tu qu'on reste assis sur son steack, à faire le flanc mou, alors qu'on pourrait s'boire une bière tablette, drette lâ, t'sais ?!? Et sans être pacté, ma poupoune ! Wo ! Arrêtons de faire la sufragette avant de finir en pisse-minute !

L'inconvénient du blog, c'est qu'on l'entend pas ! Et pourtant, l'accent qui nous vient du Québec est un régal, à l'égal de la gentillesse de ses habitants. Pour ne rien gâcher, ils brassent des bières typiques. Et ils brassent bien !

Pour ce mois de Novembre, nous vous présentons "la Maudite" ! Elle est brassée par la brasserie Unibroue depuis novembre 1992, date à laquelle est fut lancée en tant que première bière forte (8%) à être distribuée dans le réseau alimentaire québecois.

Un peu d'histoire. En 1990, MM. Serge Racine (propriétaire de Shermag) et André Dion rachètent la micro-brasserie Massawippi, première micro-brasserie du Québec, alors en difficulté. Renommée Brouebec, elle fusionnera en 1993 avec l'autre raison social du duo, Unibroue, et l'auteur compositeur Robert Charlebois achètera même une part du capital-action.

La Maudite est la première bière en Amérique à présenter un goût évolutif : jeune, elle est d'une grande douceur, alors que les années de gardes la rapproche du goût du porto. C'est une bière aux teintes d'acajou, bien racée, au col riche et qui dégage une saveur prononcée et complexe. Onctueuse et légèrement sucrée, elle dévoile sa personnalité dès la première gorgée et tisse dans l'arrière-goût l'étoffe d'une grande bière. La Maudite est une bière racée sur dépôt de levure issue d'une deuxième fermentation qui lui confère un enrobage tout à fait particulier. Sa haute densité d'alcool provient d'un long processus de fermentation et de maturation qui dure plus de huit semaines, de façon naturelle. Elle doit être servie fraîche, mais non pas froide. Il s'agit d'une bière de caractère à cause de la chaleur qui s'en dégage.

La Maudite accompagne parfaitement les pâtes, les viandes rouges, les ragoûts et les plats épicés. On y gagne également à la servir en apéritif et en digestif.

Penchons-nous enfin sur son étiquette colorée : la Maudite porte une signature typiquement québécoise qui évoque la légende de la Chasse-Galerie et rend ainsi hommage aux rudes travailleurs des grands bois. Cette légende veut que certains de ces travailleurs aient vogué dans les airs en canot d'écorce sous l’égide de Satan lui-même pour passer Noël auprès de leur famille.

Allez, tâchez de ne pas "caler l'orignal" ! Buvons peu mais buvons bien !

retrouvez nos autres bières du mois : avril, mai et octobre

expressions québecoisees : ici

vendredi, 9 novembre 2007

ABO Fribourg : pour tous les amateurs du malt et du houblon !

Vous aimez la bière ? Ça tombe bien, nous aussi ! Depuis avril 2000, la section fribourgeoise de l'Association des Buveurs d'Orge réunit les amatrices et amateurs de bières pour découvrir les secrets du monde brassicole.

Dégustations de brassins de saison, visites de brasserie, course d'Orgentation, pique-nique traditionnel et autres manifestations permettent à tous les membres de connaître un peu mieux ce breuvage malté qui n'a rien à envier au vin.

De plus, sur ce blog, vous êtes informés quotidiennement des évênements qui marquent le monde brassicole. Vous y trouvez aussi toutes les infos concernant les brasserie artisanales près de chez vous, comme les dernières dates à retenir concernant la prochaine manifestation.

Alors vous aussi, amatrices d'Eve comme de Faro et amateurs de Cardinal comme de bières spéciales, rejoignez-nous et découvrez de nouvelles saveurs maltées !

les papilles nasales...

dire que les brasseurs s'évertuent à trouver des goûts subtils...



bon, au moins, les parfums, on les loupe pas !!

bon week-end à tous !!

jeudi, 8 novembre 2007

affaire Carlsberg & Heineken contre Kronenbourg - 4e acte : S&N contre-attaque !

Nouveau coup de tonnerre dans le bras de fer qui oppose Heineken et Carlsberg à Scottish & Newcastle!

Ce dernier contre-attaque l'OPA annoncée par Heineken et Carlsberg en priant le tribunal d'arbitrage de Stockholm de confirmer que Carlsberg viole leur accord de co-entreprise de BBH en Russie. Le brasseur britannique avait en effet vu rouge, lorsqu'en plus de l'offre de rachat, Carlsberg avait précisé qu'en cas de succès de son offre avec Heineken, il se réserverait les 50% de S&N dans BBH, en plus des activités grecques et françaises du britannique, dont Kronenbourg, numéro un en France avec une part de marché de 35%.

Pour rappel - et la situation est pour le moins comique - Scottish & Newcastle et Carlsberg se partagent le porte-feuille d'actions du BBH (Baltica Beverage Holding), lequel englobe des intérêts couvants en Russie, l'Ukraine, le Kazakhstan et les Pays Baltiques de la Lettonie, la Lithuanie et l'Estonie.


En faisant appelle au tribunal d'arbitrage de Stockholm, Scottish & Newcastle voudrait du coup obliger le danois Carlsberg à lui céder les parts de BBH ! L'arroseur sera-t-il l'arrosé ??


source : ici

mercredi, 7 novembre 2007

Le Père Noël débarque un peu en avance...


7 Novembre... c'est déjà Noël ?!? Il semblerait que le Père Noël ait un peu trop dégusté la nouvelle cuvée des bières spéciales de Noël ! En tout cas, elles font déjà leur apparition dans certains étalages. Petit rappel des principales bières au bonnet rouge :
  • Barbar Winter Bok
  • Bonsecours Blonde de Noël
  • Bocq Christmas
  • Bush de Noël
  • Carolus Christmas
  • Cuvée de Noël Ch'ti Blonde
  • Cuvée de Noël Ch'ti brune
  • Cuvée de Noël Saint Feuillien
  • Delirium Christmas
  • Gordon Xmas
  • Hoegaarden Spéciale
  • Kerst Pater
  • Page 24 de Noël
  • Saint-Pierre de Noël
  • Tongerlo Christmas
Mais on va attendre un petit peu pour vous expliquer l'origine de ce brassin spécial ! Y'aura même des recettes spéciales pour les fêtes, à bases de ces nectars brassés une fois l'an !

Restez en ligne !!

source : ici

mardi, 6 novembre 2007

affaire Carlsberg & Heineken contre Kronenbourg - 3e acte : S&N prépare sa riposte !


Ca bouillonne, chez Scottish & Newcastle, propriétaire, en autre, de Foster's ! Dans l'affaire qui nous concerne, le brasseur refuse la proposition officieuse d'Heineken et Carlsberg de le racheter pour 10 milliards d'euros, soit un peu plus de 16 milliards de nos bons francs suisses. La riposte se prépare donc à grands coups de réunions et 2 stratégies se dessinent :

- charmer les actionnaires, afin qu'ils ne vendent pas leurs actions malgré une offre potentielle de rachat de 10,7 euros l'action contre une valeur actuelle de 8,61 euros,

- une cession de sa participation dans BBH, sa coentreprise avec Carlsberg, dont le danois veut prendre le contrôle total via ce projet d'offre commune avec le néerlandais Heineken. BBH, considéré comme un des joyaux de S&N, contrôle plus de 85% de Baltika, premier brasseur en Russie, le troisième marché mondial pour la bière.

Une dernière option pourrait sortir du chapeau : le Sunday Telegraph rapporte de son côté que, selon une source non identifiée, S&N pourrait faire appel à un partenaire stratégique, comme SABMiller ou Anheuser-Busch, qui auraient pris contact avec le britannique, pour contrer cette approche.

La suite dans un prochain épisode !

plus de détails ici !

lundi, 5 novembre 2007

affaire Carlsberg & Heineken contre Kronesnbourg - 2e acte : objectifs affichés

Les deux poids-lourds ont en effet confirmé qu’ils étudiaient la possibilité de lancer une offre conjointe sur Scottish & Newcastle (6 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier), avant de s'en partager les dépouilles afin de compléter leurs propres portefeuilles de marques. Ce que le groupe britannique, n°4 européen, entend toutefois empêcher. La direction de S&N a en effet jugé « non bienvenu » ce projet de rachat « non sollicité ». Elle invite par ailleurs ses actionnaires à "ne rien faire" pour le moment.

En toute hypothèse, les brasseurs danois et néerlandais procèderaient ainsi à une sorte de « Yalta européen de la bière » de manière à s’arroger chacun des positions clés sur le Vieux Continent : à Carlsberg, les actifs de Scottish en Russie, Grèce et France ; à Heineken, ceux au Portugal, Royaume-Uni, en Belgique et Finlande. En revanche, les actifs du groupe britannique en Asie et en Amérique du nord ne semblent pas avoir donné lieu à une répartition a priori entre les deux alliés. Au total, sa valeur boursière est estimée à 10,5 milliards d’euros. S&N compte dans son escarcelle les marques française 1664, belge Grimbergen, australienne Foster's et russe Baltika.

affaire à suivre !!

source : bbc news