vendredi, 6 juillet 2007

Vive les vacances !!!

allez, demain c'est l'été, promis ! La plage nous appelle !!




mais ne mélangez pas les plaisirs !!




les vacances, c'est d'abord de la détente, hein Jos !! Une fois...



bon week-end à tous !

jeudi, 5 juillet 2007

une nouvelle bannière

C'est vrai que l'ABO regroupe les amateurs du malteux breuvage. Ce qui ne les empêche pas d'aimer leur région.

Alors la bannière s'offre une petite cure de jeunesse, tirée de cette magnifique photo du lac de Gruyères, avec les ruines d'Ogoz en premier plan. A noter qu'il est même possible de s'y marier !


cliquez pour l'agrandir et ici pour d'autres photos

mercredi, 4 juillet 2007

"Une bière, s'il vous plait, et sans faux col !"

sans faux col ? Quésako ?

expression qui tend à disparaitre, "sans faux col" se rattache en fait au monde brassicole, à l'étape du service pour être précis. En fait , une bière pression ne se tirerait pas en une fois mais en plusieurs fois . La partie de la mousse blanche qui se trouve au contact de l'air durcit et devient suffisamment solide pour emprisonner la mousse plus tendre que génère les tirages successifs . La bière peut alors monter plus haut dans le verre et atteindre la contenance de 25 ou 33 cl sans difficulté . Le commerçant qui pratique" le vrai col" ne vous a pas trompé sur la contenance .
Aujourd'hui, dans les bars, on tire la bière en une fois . On veille à ce que la mousse arrive au ras du bord du verre et on vous la sert directement, quitte à couper la mousse qui déborde . Le barman gagne ainsi 2 cl de bière par verre de 25 cl . Il peut ainsi , sur un tonneau de 50 litres gagner 8 cl par litre de bière soit 8x50=400 cl soit 16 verres sur un tonneau . C'est le principe du "faux col" .

merci à Phildef, du forum Toutes-les-bières

lundi, 2 juillet 2007

la bière au chocolat

eeeeet... Santé !!


oui, à la lecture du titre, on n'a pas forcément envie de s'en décapsuler une petite ! On vous rassure : elle n'a du chocolat que la couleur ! En effet, elle ne contient pas de cacao, mais le malt est grillé à haute température pour créer le goût chocolat et ainsi produire une bière riche et sombre.


Vous avez eu peur, avouez-le ! Bon, on peut vous comprendre car y'a d'autres cing... pardon, expérimentateurs qui l'ont
vraiment fait ! Mais les japonais se sont rattrapés, non pas avec des bières - encore heureux - mais avec des sodas : goût bacon ou concombre !




finalement, on va en rester au saté !!...