samedi, 21 avril 2007

Histoire de la bière - épisode 2 : la bière dans les civilisations anciennes

Les Sumériens et les Egyptiens comptent parmi les meilleurs brasseurs de l'Antiquité.

C'est sur une tablette d'argile sumérienne datant de 6000 ans av. J-C. que l'on a retrouvé la plus ancienne recette écrite de la bière, appelée alors « sikaru» (dont la traduction littérale est pain liquide), et d'autres découvertes indiquent que les Sumériens avaient mis au point plus d'une dizaine de bières différentes. Ces bières étaient généralement obtenues à partir de pain partiellement cuit, ou des galettes à base d'épeautre et d'orge, que l'on émiettait dans l'eau avant de le parfumer avec des épices (canelle, cumin, gingembre, noix de muscade, genièvre), du miel, des fruits des baies ou encore des fleurs. La bière, connue des peuples de Chaldée (maintenant Irak, Koweït) et d'Assyrie (Syrie, Liban, Israël), devenu monnaie d'échange, commença sa dissémination.

Arrivée depuis la Babylonie, la « sikaru » renommée « zythum » (dont la traduction littérale est vin d'orge) fut très appréciée des Égyptiens. Ils lui ajoutèrent du sirop de datte, véritable conservateur qui empêchait la bière de surir, et qui permettait de brasser et de conserver de plus grandes quantités de breuvage, ouvrant la voie aux premières brasseries commerciales. Ramsès II, que l'on surnommait le pharaon brasseur, contribua positivement à l'implantation durable de la bière et à la pérennité des toutes premières brasseries.

Peinture retrouvée en Egypte présentant la fabrication de la bière
à partir de galette de blé, de miel, de sirop de dattes.
1800 av JC

vendredi, 20 avril 2007

Un peu de "poutze" prévue pour le week-end ??

bon, parfois, y'a des arguments auxquels on ne peut pas resister...



excellent w-e à tous !!... et ne soyez pas trop sage ;-)

PS : "poutze" signifie faire le ménage, chez les Fribourgeois...

jeudi, 19 avril 2007

suite de l'affaire des cartels : 219 millions d'euros d'amende pour Heineken

suite de l'affaire des cartels épinglés par la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes.

Comme on vous le disait hier, la Commission Européenne à la Concurrence a enquêté pendant 5 ans sur d'éventuelles ententes et pratiques anticoncurrentielles entre Heineken, Bavaria et Grolsch, ainsi que le belge InBev. Il s'est avéré que les groupes mis en cause s'étaient entendus sur les prix, les parts de marché et les conditions de livraison à des bars et restaurants. Ces pratiques remontaient à la période 1996-1999.

Déjà tombeuse de 15 cartels depuis son arrivée à Bruxelles, en novembre 2004, la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes a poursuivi sa croisade, en s'offrant un seizième trophée. C'est Heineken qui a écopé de la facture la plus salée, avec une amende de 219,3 millions d'euros, suivi de Grolsch (31,7 millions) et Bavaria (22,8 millions), soit au total plus de 274 millions d'euros.

A noter que l'affaire a éclaté suite à la dénonciation de InBev, qui en contrepartie bénéficie de la clémence de la Commission et n'aura donc aucune amende à payer !!

source : AFP

mercredi, 18 avril 2007

la Commission Européenne condamne un cartel de la bière aux Pays-Bas

"Selon plusieurs sources proches du dossier, la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes va épingler mercredi les trois brasseurs néerlandais Heineken, Bavaria et Grolsch, ainsi que le belge Interbrew (depuis devenu InBev), et leur imposer une amende pour avoir participé à une entente illicite ou "cartel" aux Pays-Bas", titre l'AFP.

êtes-vous atteint de tégestophilie ??

non, en ce jour ensoleillé, nous n'allons pas vous faire paniquer en vous soupçonnant d'être atteint d'une maladie rare (quoique).
Pourtant, assis sur une terrasse, le regard perdu dans la foule qui déambule sous vos yeux, votre main, elle, s'agite subrepticement en un geste suspect, maintes fois répété.


Elle se met à caresser votre bouteille de bière, puis à la triturer, d'abord subtilement puis frénétiquement, jusqu'à l'écorcher de vos ongles. Mais quelle est donc cette maladie qui se délenche soudain ? L'obituarophilie ? La buxidanicophilie ? L'arénophilie ?


Rien de tout ça ! Vous êtes simplement un
cervalobélophile, comme beaucoup de tégestophiles ! Heureusement que ce n'est pas la magopinaciophilie , et encore, les partenaires des tyrosémiophiles doivent déguster...

source : wikipédia, infos

mardi, 17 avril 2007

le succès des biocarburants pourrait faire augmenter le prix de la bière...


"le boom des biocarburants fait grimper le prix de la bière", "en Allemagne, les biocarburants font flamber les prix de la bière et du pain", tels sont quelques uns des titres de la presse en ce mardi matin. Pour le dégustateur du malteux breuvage, la subtilité de cette relation est difficile à comprendre.

Selon l'AFP, "en cause, l'envolée du prix de l'orge qui a doublé depuis l'an dernier. La culture de cette céréale, qui une fois transformée en malt, entre dans la fabrication de la bière, est de plus en plus délaissée par les agriculteurs au profit de cultures destinées au biocarburants, subventionnés et plus lucratives." Aux USA, les terres qui servaient à cultiver de l'orge ont progressivement été consacrées au maïs à cause de la demande d'éthanol, ce qui a eu pour conséquence un changement structurel" sur les marchés agricoles européens et américains.

Mais au final, le porte-monnaie n'en souffrira peut-être pas trop : les subventions allouées aux biocarburants compenseront la hausse du prix de la bière.

sources : en anglais, romandie.com