le succès des biocarburants pourrait faire augmenter le prix de la bière...
"le boom des biocarburants fait grimper le prix de la bière", "en Allemagne, les biocarburants font flamber les prix de la bière et du pain", tels sont quelques uns des titres de la presse en ce mardi matin. Pour le dégustateur du malteux breuvage, la subtilité de cette relation est difficile à comprendre.
Selon l'AFP, "en cause, l'envolée du prix de l'orge qui a doublé depuis l'an dernier. La culture de cette céréale, qui une fois transformée en malt, entre dans la fabrication de la bière, est de plus en plus délaissée par les agriculteurs au profit de cultures destinées au biocarburants, subventionnés et plus lucratives." Aux USA, les terres qui servaient à cultiver de l'orge ont progressivement été consacrées au maïs à cause de la demande d'éthanol, ce qui a eu pour conséquence un changement structurel" sur les marchés agricoles européens et américains.
Mais au final, le porte-monnaie n'en souffrira peut-être pas trop : les subventions allouées aux biocarburants compenseront la hausse du prix de la bière.
sources : en anglais, romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire