vendredi, 30 mars 2007

comme c'est vendredi et en attendant la Mousse de l'apéro...

Faut avouer qu'on a un petit faible pour les bières belges, au comité de l'ABO Fribourg...



PS : promis, Daniel, on reviendra au stand germain de la Fête de la Bière !! ;-)

bon w-e à tous !

jeudi, 29 mars 2007

les (impressionantes) statistiques de l'Oktoberfest de Munich



Oktoberfest...

Un mot magique pour beaucoup, un mythe pour les amateurs du breuvage malté, une tradition pour les Bavarois.

Organisée fin septembre, début octobre, cette fête populaire traditionnelle bavaroise draîne 6 millions de visiteurs et peut ainsi se targuer d'être la plus grande fête populaire au monde.

Les statistiques sont impressionnantes :
  • 6,1 millions de visiteurs
  • 6 millions de litres bus (les enfants étant comptés, ça fait augmenter la moyenne... des adultes)
  • 1'440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie.
  • 100'000 places assises sont disponibles.
  • 481'000 poulets, 180'000 (paires) de saucisses de porc, 47 tonnes de poissons, 560'000 pieds de porcs et 95 boeufs entiers ont été engloutis
  • 2,8 Mio. kWh utilisés (autant que 14% de la demande de la ville de Munich ou que la demande d'une famille de 4 personnes pendant 52 ans et 4 mois)
  • 678 tonnes de déchets
  • 12'000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1'600 serveuses capables de porter jusqu'à 8 Mass (1 litre) d'un coup.
  • 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
dire qu'on a contribué aux statistiques, ça fait chaud au coeur...

mercredi, 28 mars 2007

Histoire de la bière - épisode 1 : l'Invention

On ne sait pas avec précision quand et où la bière fut brassée pour la première fois, mais il est facile d'imaginer qu'ils s'agissait d'un concours de circonstances : abandonnée sous la pluie, la récolte d’orge destinée au pain finit par germer ; un peu de soleil et elle cuit ; on utilise cette orge maltée, plus sucrée, pour confectionner du pain qui, à son tour, se mouille ; tandis que, sous l’effet de l’humidité, les sucres et les amidons du pain travaillent, les levures naturellement présentes dans l’air viennent contaminer la pâte et déclenchent la fermentation. Le fermier, qui croyait sa récolte d’orge gâchée, réalise alors qu’il dispose d’un breuvage savoureux et enivrant… la bière est née. Quelle que soit la manière dont les choses se sont passées, la bière est sans doute l’une des premières boissons alcooliques de l’histoire. Les archéologues ont exhumé des hiéroglyphes, des pictogrammes et autres écrits qui prouvent que l’on fabriquait déjà de la bière il y six à neuf mille ans. Dans les civilisations primitives du bassin méditerranéen et d’ailleurs, les céréales indispensables à la fabrication de la bière formaient la base de l’alimentation. Avec de l’orge et du blé au Moyen-Orient, du maïs aux Amériques, du riz en Asie, du millet ou du sorgho en Afrique, toutes les grandes civilisations antiques préparaient des breuvages fermentés qui annoncent la bière que nous connaissons à présent.

mardi, 27 mars 2007

trucs & astuces : comment refroidir sa canette de bière tiède ???

Vous venez de faire un long voyage en voiture en plein été pour visiter la magnifique vieille ville de Fribourg. Enfin assis les pieds dans la Sarine, vous mourrez de soif et vous rêvez d’une boisson fraîche. Problème : vous n’avez que quelques canettes de bière qui ont passé le voyage dans le coffre. Elles sont maintenant à une température de 30°C ! Comment les faire refroidir le plus vite possible pour qu’elles soient à une température de 5°C ?
Si vous les mettez au congélateur, il vous faudra attendre une demi-heure. C’est un peu long.
Si vous les mettez dans un seau rempli de glaçons, c’est plus rapide, mais il vous faudra quand même encore attendre environ un quart d’heure.
L’astuce est de mettre de l’eau dans le seau de glaçons, vos bières seront fraîches en 5 minutes. Si en plus vous mettez du sel dans l’eau et vous faites rouler doucement les canettes, vous pouvez réduire le temps de refroidissement à 2 minutes !

Si enfin vous êtes du genre impatient, il ne vous reste qu'à vider votre extincteur à CO2 sur vos canettes...

lundi, 26 mars 2007

Les acheteurs de vin vivraient plus sainement que les buveurs de bière ?!?

La Liberté du 28 février 2007 essaie de nous donner mauvaise conscience...

"Les acheteurs de vin vivent plus sainement que les buveurs de bière

COPENHAGUE - Les consommateurs de vin achètent des produits alimentaires plus sains que les buveurs de bière, selon une enquête danoise. Ils acquièrent plus d'olives, de fruits et légumes, de poisson, de viande et de produits laitiers maigres que les amateurs d'orge.

Les amateurs de bière sont en revanche plus portés sur les plats cuisinés, la charcuterie, la viande de porc, de mouton, les pommes chips, les produits sucrés, le beurre, la margarine et les boissons gazeuses, selon cette enquête menée durant six mois par quatre chercheurs sur l'alcool de l'Institut d'Etat de la santé publique. Les résultats de cette enquête ont été publiés mardi sur le site de la revue hebdomadaire des médecins, "Ugeskrift for Laeger".

Les chercheurs ont collecté environ 3,5 millions de copies de tickets de caisse au hasard dans 98 supermarchés, durant la période du 30 septembre 2002 à février 2003. Les clients de ces supermarchés représentent un large échantillon de la population danoise, ont-ils souligné.

"Nos résultats confirment les enquêtes internationales qui montrent que les buveurs de vin sont plus enclins à manger des fruits, des légumes et poissons et utilisent plus rarement des matières grasses saturées que ceux qui aiment plus d'autres types de boissons alcoolisées", concluent les chercheurs.

Les consommateurs de vin ont en outre un niveau d'éducation plus élevé, des revenus supérieurs et se portent mieux psychologiquement que ceux qui n'en boivent pas, soulignent ces chercheurs, faisant référence à une enquête danoise précédente.

L'intérêt de ces chercheurs pour les paniers des consommateurs est dû à une série de résultats de recherches indiquant moins de risques de maladies cardiovasculaires et de types de cancer chez les buveurs modérés de vin par rapport à ceux qui préfèrent la bière ou les alcools."


Bon, ben, cet été, reste plus qu'à se commander un bon Bordeaux sur les terrasses ensoleillées...

A VOS COMMENTAIRES !!!

dimanche, 25 mars 2007

Mais pourquoi y m'ont mis dans une section locale ???

l'ABO Suisse est une grande famille.

Cependant, au fil des ans, il est devenu difficile pour le comité de l’ABO Suisse d’être efficace au niveau régional, ceci sur tout le territoire. En effet, l’ABO pouvait s’enorgueillir de compter plus de 550 membres.

Aussi, lors de l’assemblée générale 1999, le comité de l’ABO Suisse proposa de redéfinir sa stratégie et sa politique. Elle suggéra un modèle fédéraliste, encourageant la création de sections locales, lesquelles resteraient rattachées à la grande famille de l’ABO Suisse. Cette nouvelle politique permettrait à chaque comité de se concentrer sur sa région, offrant à ses membres diverses activités leurs permettant de découvrir le monde brassicole de leur région, ceci en maintenant une information nationale via les courriers de l’ABO Suisse.

Suite à ce discours, une section locale lausannoise vit rapidement le jour, les autres cantons ou régions promettant la création d’un comité local dans les plus brefs délais. Cependant, ce fut la section fribourgeoise qui suivit l’exemple. En effet, la tentation était grande, le peuple fribourgeois ayant démontré son attachement au monde brassicole à travers ses actions dans l’affaire de la brasserie du Cardinal. C’est totalement inexpérimentés, mais très enthousiastes, que Gilles Godar et Alexandre Grand, membres de l’ABO Suisse depuis à peine une année mais conquis par la richesse du monde de la bière, se lancèrent à l’eau et créèrent officiellement l’ABO section Fribourg lors de la première réunion, le vendredi 14 avril 2000, sous l’œil humide du comité de l’ABO Suisse. Il n’y avait alors que 11 membres répertoriés sur le canton et le premier comité fut élu, Philippe Carrard complétant le duo.

Depuis, toujours sous l’égide de l’ABO Suisse, l’ABO Fribourg se réjouit de l’enthousiasme rencontré et découvre un potentiel inespéré dans notre canton.

l'AB... quoi ? Mais l'Association des Buveurs d'Orge, voyons !

Sous cet acronyme rigolo et mystérieux se cache l'Association des Buveurs d'Orge qui regroupe tous les amateurs suisses du brevage malté !

Mais comment en est-on arrivé là ?!?

Septembre 1990. Quelques amis, dont Patrice Carrel et Marc Studer, décidèrent de se rendre à Prague pour une semaine de découverte. C’est dans cette ville, si riche sous ses multiples aspects, qu’ils furent captivés par la richesse du monde brassicole qui leur était proposé.

De retour en Suisse, ils fondèrent 6 mois plus tard l’ABO, Association des Buveurs d’Orge, qui tint sa première assemblée le 3 mai 1991 et qui nomma son premier comité avec à sa tête Sigismond de Vajay. Ils édictèrent une charte définissant les buts de l’Association dont voici un extrait :

« Membre de l’Union Européenne des Consommateurs de Bières depuis 1995, l’association sans but lucratif, indépendante et apolitique met l’accent sur les points suivants :

  • promotion et diffusion de la bière et de sa culture
  • attirer l'attention des consommateurs et consommatrices sur la diversité de la bière tant indigène qu'étrangère
  • défendre les intérêts des consommateurs et consommatrices
  • soutenir les brasseries traditionnelles

Ceci se traduit par diverses actions et activités :

Depuis lors, l’ABO n’a cessé d’enthousiasmer de nouveaux amateurs du malteux breuvage et à travers diverses manifestations, s’est faite connaître du grand public. On ne nommera plus la traditionnelle fête de la Bière qui se tient chaque année sur la grande place de la Navigation à Ouchy et qui propose à ses visiteurs pas moins de 200 sortes de bières, dont beaucoup sont inédites et acheminées directement depuis le pays producteur, lorsqu’elles ne sont pas fournies par les partenaires officiels de l’ABO.

Alors toi aussi, rejoins l'ABO Suisse !

adage du jour : buvons peu mais buvons bien !!

l'AB..quoi ???