dimanche, 25 mars 2007

l'AB... quoi ? Mais l'Association des Buveurs d'Orge, voyons !

Sous cet acronyme rigolo et mystérieux se cache l'Association des Buveurs d'Orge qui regroupe tous les amateurs suisses du brevage malté !

Mais comment en est-on arrivé là ?!?

Septembre 1990. Quelques amis, dont Patrice Carrel et Marc Studer, décidèrent de se rendre à Prague pour une semaine de découverte. C’est dans cette ville, si riche sous ses multiples aspects, qu’ils furent captivés par la richesse du monde brassicole qui leur était proposé.

De retour en Suisse, ils fondèrent 6 mois plus tard l’ABO, Association des Buveurs d’Orge, qui tint sa première assemblée le 3 mai 1991 et qui nomma son premier comité avec à sa tête Sigismond de Vajay. Ils édictèrent une charte définissant les buts de l’Association dont voici un extrait :

« Membre de l’Union Européenne des Consommateurs de Bières depuis 1995, l’association sans but lucratif, indépendante et apolitique met l’accent sur les points suivants :

  • promotion et diffusion de la bière et de sa culture
  • attirer l'attention des consommateurs et consommatrices sur la diversité de la bière tant indigène qu'étrangère
  • défendre les intérêts des consommateurs et consommatrices
  • soutenir les brasseries traditionnelles

Ceci se traduit par diverses actions et activités :

Depuis lors, l’ABO n’a cessé d’enthousiasmer de nouveaux amateurs du malteux breuvage et à travers diverses manifestations, s’est faite connaître du grand public. On ne nommera plus la traditionnelle fête de la Bière qui se tient chaque année sur la grande place de la Navigation à Ouchy et qui propose à ses visiteurs pas moins de 200 sortes de bières, dont beaucoup sont inédites et acheminées directement depuis le pays producteur, lorsqu’elles ne sont pas fournies par les partenaires officiels de l’ABO.

Alors toi aussi, rejoins l'ABO Suisse !

adage du jour : buvons peu mais buvons bien !!

Aucun commentaire: