vendredi, 12 octobre 2007

les avantages de la réincarnation... enfin, faut bien tomber !

Si vous avez subitement envie d'une bière, dépèchez-vous car Dieu sait ce qu'il peut vous arriver dans l'heure...



bon w-e !

jeudi, 11 octobre 2007

500e visiteurs célébré mardi ! Yahoo


Depuis le 1e avril, ce sont pas moins de 500 visiteurs qui nous ont rendu visite sur notre blog.
L'ABO Fribourg est très heureuse de ce résultat encourageant et continue donc l'aventure, afin de mieux vous informer, vous instruire et vous divertir !

Excellente journée à vous tous et n'hésitez pas : un blog est vivant AUSSI grâce aux commentaires des lecteurs !

mercredi, 10 octobre 2007

bière du mois d'Octobre : la Torra ambrée, à la myrte

Après avoir découvert la Ch'ti du Nord de la France et la Duchesse de Bourgogne de Belgique, nous partons cette fois pour la Corse pour vous présenter bière du mois d'octobre, : la Torra !


Elaborée par un connaisseur averti et un maître brasseur qui vit en plein cœur des terres insulaire, elle fut brassée, dans un premier temps, non pas en Corse, mais en France, par la brasserie Duyck, qui produit également la Jenlain. Mise sur le marché en 2002, son succès à incité la création d'une unité de production locale.
Ainsi, depuis 2004, elle est désormais brassée sur l'île de Beauté, par la brasserie
Torra.


Aujourd'hui, il existe 3 sortes de bières Torra : la blonde, contenant des extraits d'arbousier, la rousse, avec des extraits de myrte et la dernière-née, brassée avec du malt de Whisky.

Pour ce mois d'octobre, nous nous attarderons sur la Torra ambrée, aux extraits de myrte. Parlons d'abord de cette fameuse myrte : il s'agit d'un petit arbrisseau que l'on trouve dans le maquis corse et dont on utilise ses feuilles qui possède un goût proche du genièvre et du romarin ainsi que son fruit ; si on utilise les feuilles en décoction, elle combat la diarrhée infantile et possède des propriétés antiseptiques ; dans la bière, ce sont les baies séchées donc le fruit qui est utilisé, ce fruit reprend le goût de baie de genièvre aussi et de romarin, ce qui lui donne un goût très rafraîchissant.
Tirant à 6% d'alcool, elle présente une belle couleur ambrée soutenue et cuivrée ; côté arôme, quelques effluves de myrtilles, frais et agréable ; au goût, une attaque relativement caramélisée précède des notes de biscuits ; la myrte est bien présente, mais discrète et l'amertume est assez prononcée et persistante.

Un dernier mot : ne pas confondre la Torra avec la Pietra et la Colomba. Il y a peu, ces deux brasseurs se sont déclarés la guerre, une guerre d'authenticité.

infos : histoire, méthodes et brasserie
Pietra vs. Torra : ici

lundi, 8 octobre 2007

Oktoberbest 2007, c'est fin'hips !!


hé oui, même les meilleures choses ont une fin ! Mais cette 174e édition a tenu toutes ces promesses !!

" La 174e fête de la bière à Munich s'est achevée sur un nouveau record, avec 6,7 millions de litres de bière bus en 16 jours, soit 10% de plus que sur une même durée l'an dernier. Le nombre de visiteurs s'est établi à environ 6,2 millions, en léger retrait par rapport à 2006, une année où la fête avait toutefois duré 18 jours au lieu de 16.

Outre friandises, cochonailles et poulets, les visiteurs ont également consommé 104 boeufs, soit deux de plus que l'an dernier. Enfin, les gardes de sécurité ont confisqué 220'000 chopes de bière vides que les chasseurs de souvenirs tentaient d'emporter, selon les statistiques officielles.

Née en 1810, la kermesse rapporte à la capitale bavaroise près d'un milliard d'euros par an."


site officiel : ici