mercredi, 10 octobre 2007

bière du mois d'Octobre : la Torra ambrée, à la myrte

Après avoir découvert la Ch'ti du Nord de la France et la Duchesse de Bourgogne de Belgique, nous partons cette fois pour la Corse pour vous présenter bière du mois d'octobre, : la Torra !


Elaborée par un connaisseur averti et un maître brasseur qui vit en plein cœur des terres insulaire, elle fut brassée, dans un premier temps, non pas en Corse, mais en France, par la brasserie Duyck, qui produit également la Jenlain. Mise sur le marché en 2002, son succès à incité la création d'une unité de production locale.
Ainsi, depuis 2004, elle est désormais brassée sur l'île de Beauté, par la brasserie
Torra.


Aujourd'hui, il existe 3 sortes de bières Torra : la blonde, contenant des extraits d'arbousier, la rousse, avec des extraits de myrte et la dernière-née, brassée avec du malt de Whisky.

Pour ce mois d'octobre, nous nous attarderons sur la Torra ambrée, aux extraits de myrte. Parlons d'abord de cette fameuse myrte : il s'agit d'un petit arbrisseau que l'on trouve dans le maquis corse et dont on utilise ses feuilles qui possède un goût proche du genièvre et du romarin ainsi que son fruit ; si on utilise les feuilles en décoction, elle combat la diarrhée infantile et possède des propriétés antiseptiques ; dans la bière, ce sont les baies séchées donc le fruit qui est utilisé, ce fruit reprend le goût de baie de genièvre aussi et de romarin, ce qui lui donne un goût très rafraîchissant.
Tirant à 6% d'alcool, elle présente une belle couleur ambrée soutenue et cuivrée ; côté arôme, quelques effluves de myrtilles, frais et agréable ; au goût, une attaque relativement caramélisée précède des notes de biscuits ; la myrte est bien présente, mais discrète et l'amertume est assez prononcée et persistante.

Un dernier mot : ne pas confondre la Torra avec la Pietra et la Colomba. Il y a peu, ces deux brasseurs se sont déclarés la guerre, une guerre d'authenticité.

infos : histoire, méthodes et brasserie
Pietra vs. Torra : ici

Aucun commentaire: