mardi, 8 mai 2007

La levure de bière pour contrer les terroristes !!


Saccharomyces cerevisiae.

Une petite chose, mais quelle star ! Elle nous sert à fabriquer nos délicieuses bières mais en plus, elle pourrait devenir une arme contre le terrorisme.

"Des scientifiques américains ont modifié génétiquement de la levure de bière pour qu'elle devienne vert fluorescent lorsque l'air aux alentours est chargé de particules d'explosifs. Ce biosenseur pourrait avoir son utilité pour détecter des armes chimiques.
Les biologistes ont transformé une levure appelée saccharomyces cerevisiae, utilisée à la fois en boulangerie et en brasserie, par ajout d'un gène de rat qui réagit en présence de molécules de DNT. Le DNT est un résidu de la fabrication de l'explosif TNT (les chiens policiers qui recherchent des explosifs sont en fait entraînés à détecter du DNT). Pour savoir si la levure a perçu la présence d'explosifs sans avoir à procéder à des manipulations compliquées, un deuxième gène a été introduit dans son patrimoine génétique. C'est ce second gène qui lui fait prendre une couleur verte en présence de DNT."

Donc si votre bière tourne au vert, partez en courant !!!... Bon, si rien ne se passe, c'est soit qu'elle est au thé vert, soit qu'elle est un poil périmée...

source : Nature Chemical Biology
, schéma

Aucun commentaire: