lundi, 7 mai 2007

"Ale" ou la bière de haute fermentation

Sur ce blog, on vous parle "bière" mais parfois c'est du chinois. Alors, on s'est dit que quelques éclaircissements ne feraient de mal à personne. Bien que le Trivial n'ait pas (encore) une catégorie "brassicole", autant ne pas mourir idiot, hein !?!

Nous commençons aujourd'hui avec le terme "Ale" :


le mot Ale, d'origine scandinave (öl), désigne un grand ensemble de bières à fermentation haute. Ce type de bières est l’une des trois branches majeures qui séparent les différentes bières en famille. Les autres grandes familles sont celle des Lager et des Lambics, un peu à part, il est vrai.
La famille des Ales est beaucoup plus ancienne que celle des Lagers et remonte au tout début de l’histoire de la bière. Pour simplifier, on peut dire qu'elles sont le résultat d'une fermentation à haute température (habituellement entre 15 et 23 ·C), contrairement aux Lager, fermentées à basse température (entre 0 et 14 ·C). Les ales ont presque toujours été produites en Angleterre, non houblonnée à l'origine, filtrée mais non pasteurisées, donc à courte durée de consommation. Elles sont souvent plus douces, fruitées et complexes.
Cependant, en Belgique francophone, dans le langage courant, une ale est une bière de fermentation haute, ambrée dans les 5 % d'alcool/volume. Mais cet usage, remonte à la Première Guerre mondiale et est un peu abusif.

Il en existe de multiples sortes : pale Ale, slight Ale, brown ou mild Ale, scotch Ale, Christmas Ale, red belgian Ale, bitter Ale, ...

UPDATE : il existe maintenant un trivial de la bière : Tournée Générale

quelques infos ici, ou ici (en anglais)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très chouette l'étiquette