mardi, 20 mai 2008

Heinken continue de faire ses courses, en Suisse cette fois !

Heineken, après nous avoir longtemps tenu en haleine à propos du rachat du géant Scottish & Newcastle, semble pris d'une frénésie de conquête. Mais c'est au marché suisse qu'il s'attaque cette fois !


Il semblerait en effet que la brasserie Eichhof , crée le 12 novembre 1834, pourrait céder son secteur boissons contre 290 mio CHF, soit un peu moins de 180 mio d'euros, comme le confirme le communiqué du conseil d'administration du brasseur lucernois. "La vente de la division boissons à Heineken renforcera le site de Lucerne et le modèle d'affaires d'Eichhof, basé sur le regroupement des activités bière, vin, eaux minérales, boissons sucrées et spiritueux sous un seul toit", assure le communiqué. Le conseil d'administration se déclare persuadé que l'offre de Heineken est nettement supérieure au potentiel réalisable par les propres forces du groupe.En regardant de plus près le montant du rachat, l'offre valorisée à 290 mio CHF (hors endettement) correspond à une prime de 45% sur l'évaluation de PricewaterhouseCoopers (PWC). "Elle est donc dans l'intérêt de tous les actionnaires", selon le conseil d'administration. Le contraire nous aurait étonné...

Pour mémoire, la brasserie Eichhof, sise à Lucerne, brasse ses propres produit depuis sa création. Mais dans les années 1960-70, elle s'est transformée en holding et s'est diversifiée en s'intéressant à la colorimétrie. Côté bière, elle brasse une dizaine de produits, allant des lagers à une sans alcool en passant par une bière à l'orange et au guarana ; mais elle distribue également des bières étrangères comme la Miller, la Löwenbraü ou la Foster's et même le cidre Strongbow ! On trouve également dans son offre des produits Coca-Cola, Nestlé, Henniez ou encore Valser !

Une fois de plus, une brasserie locale (bien que très "diversifiée") se retrouverait "diluée" dans l'immense paquet d'acquisition du géant néerlandais. Espérons qu'à terme cela n'aura pas de mauvaise influence sur la qualité des produits !

détails dans la presse

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