mercredi, 5 décembre 2007

Histoire de la bière : épisode 3 - la bière dans l'antiquité

Alors que les Chinois fabriquaient de la « t’ien tsiou », une bière verte non entièrement fermentée et faible en alcool et la « tsiou » une bière finie plus forte en alcool, les méthodes de brassage se transmirent de génération en génération chez les Egyptiens jusqu'aux civilisations grecques antiques.

La bière entame donc sa conquête du nord du bassin méditerranéen en commençant par le monde grec. Alors qu'elle était consommée en famille et utilisée comme moyen de paiement à Babylone, puis comme boisson des dieux en Égypte, la bière devint dans la Grèce antique puis dans l'Empire romain celle du pauvre, associée aux peuples barbares et le vin celle des dieux. Elle resta cependant la boisson de choix des peuples du nord, celtes et germains. Par exemple, chez nos ancêtres les Gaulois, la cervoise était fabriquée en famille, par les femmes. Ce sont eux qui remplacèrent les récipients en poterie par des tonneaux en bois dont ils furent les inventeurs. Ils appelèrent le malt: «brace», mot à l’origine des mots : brassin, brasseur.

Ainsi s'établit une coupure encore présente de nos jours entre l'Europe du Nord, bastion de la tradition brassicole et l'Europe du Sud à forte culture vinicole.


Au 5e siècle, à la chute de l'empire romain, ce sont les moines qui reprirent l'art du brassage. Fabriquée comme élément de la nourriture monast'hips - pardon - monastique et souvent offerte aux pèlerins, elle permit également de tirer quelques revenus pour la communauté. Apparurent ensuite les premières brasseries artisanales avec statut et réglementations bien définis. Il fallut attendre le 8e siècle pour voir le brassage de la bière reprendre de l'importance, en particulier en Bavière. Au 10e siècle, la concentration urbaine va favoriser le développement des brasseries et rentabiliser la profession de maîtres-brasseur.

Vers le 11e siècle sont créées les premières guildes des brasseurs à Londres et à Trondheim (Norvège).
Par la suite, aux environs du 12e siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d'une eau souvent non potable car les moines ayant introduit le houblon pour aromatiser leurs bières en lieu et place des épices utilisées auparavant, avaient prolongé du coup la durée de conservation du breuvage grâce à l'effet bactériostatique du houblon sur les ferments...

Aucun commentaire: