lundi, 11 février 2008

Visite de la brasserie de la Croix- Blanche : un vrai succès

Ce samedi 9 février, l'ABO a organisé la visite de la brasserie de la Croix-Blanche, située dans l'auberge du même nom, à Posieux. Plus de 25 personnes étaient présentes, mais nous étions surtout heureux d'avoir pu réunir tant de brasseurs : Jean-Pierre et son staff de la Brasserie Artisanale Broyarde (Payerne), Pierre et Richard de la Brasserie de l'Ours (Château-d'Oex) et Nicolas et Alain de la BAF (Fribourg).


Alors qu'une magnifique journée prend fin, Posieux nous tend les bras

Réunis dans le petit salon à l'étage, tout ce petit monde a gentiment pris la température en dégustant la blonde et la rousse de la maison. Entre brasseurs, le courant est tout de suite passé ! Le groupe s'est ensuite scindé en 2 afin de faciliter la démonstration des installations, pendant que le président répondait aux questions du journaliste de Radio-Fribourg.

Pierre et Richard discutent "technique" avec un membre du staff de la BAB

Le Maître brasseur, devant ses installations, commence alors à décrire les différentes étapes de la fabrication de la bière et dévoile quelques chiffres impressionnants : 42'000 litres brassés par année pour 4 sortes de bières (une blonde, une rousse et une stout, ainsi qu'une blanche de saison, brassée en été) ! Il présente également son nouveau système de pression à domicile, qui permet de garder sa production dans les meilleures conditions.

ambiance cuivrée autour des installations

La visite se poursuit au sous-sol où s'alignent de grandes cuves de garde, directement reliées aux tireuses du bar : à la Croix-Blanche de Posieux, on ne boit que la production maison ! Après avoir répondu à quelques questions de membres fascinés par l'envers du décors, le brasseur nous propose une dégustation des produits brutes. Et le malt destiné à la production de la rousse sent véritablement le caramel !


la base de toute bière !

Tout le monde se retrouve autour de quelques girafes offertes par l'ABO et les discussions s'intensifient car chaque brasseur, comme tout cuisinier, a ses petits secrets de laboratoire. De plus, il est intéressant de comparer les techniques de brassage car nombre de nos amis ne sont brasseurs qu'occasionnellement, et les anecdotes sont légion quant au matériel récupéré ou utilisé pour créer chaque installation !


différences et similitudes de techniques rassemblant les amoureux du même breuvage


Il est temps à présent de remplir nos estomacs, avec du solide cette fois ! C'est également l'occasion de faire un peu plus connaissance.. et de prévoir la prochaine sortie : elle se fera vraisemblablement chez nos amis broyards, à Payerne, cet automne ! Ne manquez donc pas cette sortie, une nouvelle occasion de découvrir les secrets des brasseurs !

Au final, cette sortie-dégustation aura été un succès sur tous les plans :
  • elle aura permis à des non-initiés de découvrir le monde brassicole
  • des brasseurs des 4 coins du canton auront eu l'opportunité de se rencontrer et de partager leurs expériences
  • des membres d'autres sections locales auront découvert le potentiel du canton... et sauront désormais où venir déguster leur boisson favorite
  • l'ABO Fribourg aura pu jouer son rôle de "connecteur" entre les divers acteurs du monde brassicole (consommateurs, producteurs, ...), et "d'informateur", notamment à travers la presse.

La prochaine manifestation sera notre fameuse Course d'Orgentation, suivie du traditionnel pique-nique sur les berges de la Sarine ! Toutes les dates et les infos sur notre blog, ainsi que d'autres nouvelles du monde brassicole !

à bientôt et merci une fois encore à tous les participants !

Aucun commentaire: